IN THE SHADOW OF YOUR DATA — Diploma project

Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais nous sommes constamment et continuellement entourés de données. La vitesse du vent est une donnée tout comme votre adresse IP. Dans le cadre de notre navigation sur le web notamment, les données numériques sont partout. Présentes à travers nos clics, recherches, requêtes, historique de navigation, mais aussi à travers l’heure et la date de nos connexions ou bien encore à travers notre géolocalisation actuelle ou passée, elles génèrent des coordonnées spatiales et temporelles.

Elles agissent comme des empreintes immatérielles de nos actions, comme de véritables traces de nos échanges et pérégrinations virtuelles. Ces traces, laissées de manière non-intentionnelle sont en réalité des métadonnées. Et si celles-ci peuvent vous sembler insignifiantes et anodines à première vue, elles nous permettent avant tout d’être identifié.e.s mais aussi d’être traqué.e.s à notre insu par les GAFA ces grandes corporations du web, et par les États.

Considérées comme le nouvel or noir du XXIe siècle, nos métadonnées se retrouvent au cœur de l’économie du web où la monnaie c’est-à-dire nos données, ont une valeur réelle quand bien même elles restent invisibles dans ce système de troc. Au-delà de la seule matérialisation de notre production de données et de la simple dénonciation des systèmes de surveillance en ligne, c’est le phénomène de traque qui m’intéresse. Si cette notion engendre l’imaginaire de la chasse et de la proie et donc, un univers anxiogène, je ne compte pas pour autant stigmatiser l’internaute dans sa navigation ni lui faire peur.

Mon projet de diplôme intitulé "À l'ombre de vos données" se compose de 5 sous-projets complémentaires, identifiables par leur dénominateur commun : le préfixe hackhack:olyte, hack:umule, hack:tivité, hack:cess et hack:tion. Dans la continuité de mon mémoire, je me suis positionnée en tant que graphiste militant pour le droit à une vie privée en m'intéressant à deux notions fondamentales, l'éthique et l'intégrité. J'ai ainsi développé des dispositifs qui se veulent pédagogiques mais qui accompagnent surtout l'internaute à travers sa reprise active et consciente de pouvoir sur ses données.

Chaque image est cliquable et renvoie vers le dispositif qu'elle illustre.

English coming soon